
Et si vous pouviez prendre une décision intuitive, même si elle va à l’encontre de votre logique ?
Quand on parle d’intuition, on oublie souvent qu’elle permet aux dirigeants d’entreprise de clarifier leur vision et de prendre des décisions pertinentes, même si elles paraissent complètement folles sur le moment. Ceci a été le cas de Tim Cook qui a suivi son intuition pour rejoindre Apple, qui était déficitaire.
Qui ne connait pas Tim Cook ?
Tim Cook est aujourd’hui le CEO d’Apple. Il occupe la 24ème place des patrons les plus influents du monde et sa rémunération en 2018 s’est élevée à 15,7 millions de $.
Après avoir travaillé plus de 12 ans chez IBM, Steve Job lui propose de rejoindre Apple pour devenir vice-président du département des ventes et de l’approvisionnement.
Tim Cook venait juste d’entrer 6 mois plus tôt chez Compaq, leader de son marché. Apple était en déclin avec plus d’un milliard de dollars de perte.
Décision intuitive ou logique ?
Dans cet interview, Tim Cook parle de son intuition à dire « oui » à Steve Jobs. Il a pesé le pour et le contre de cette décision intuitive, il a demandé l’avis de ses proches et d’experts… Tous lui disaient « tu es fou d’y aller ».
Il partage que tout allait dans le sens de sa décision logique de rester chez Compaq. Mais cette sensation intérieure était tellement forte et faisait tellement sens, qu’il a suivi cette intuition d’aller chez Apple. Il a osé prendre cette décision intuitive de sortir de sa zone de confort et d’aller rejoindre Apple qui était en chute à cette période-là.
Pourtant Tim Cook eut cette intuition de dire « oui ». Pour lui, ingénieur et analyste, il partage que ses plus grandes décisions sont fondées sur l’intuition.
>>> Cliquez ici pour voir la vidéo :
Une mission d’une vie
Un an après son arrivée chez Apple, la situation s’inverse pour se stabiliser. Il a su faire baisser les coûts, s’impliquer et communiquer avec brio sur l’iPod Nano, qui fut un vrai succès commercial.
En 2011, Steve Jobs lui demande de devenir directeur général du groupe, suite à sa démission pour cause de maladie grave.
Steve jobs et Tim Cook sont connus pour avoir travaillé ensemble pendant plus 7 ans, côte à côte, le visionnaire et le gestionnaire.
Mais rappelez-vous que Tim Cook aussi a le courage de suivre ce qui lui semble juste, malgré les impacts pour lui-même ou sa société. Il l’a fait en 2014, lorsqu’ils demandent aux actionnaires de se retirer s’ils n’adhèrent pas à l’esprit d’Apple en matière de développement durable.
Osez suivre votre intuition même si elle vous paraît complètement folle sur le moment.
“Pour les décisions les plus importantes de votre vie, faites confiance à votre intuition, puis travaillez avec tout ce dont vous disposez, pour le prouver.” Tim Cook
Et vous, à quel moment avez-vous osé suivre votre intuition, même si elle était à l’opposé de votre logique ?